Qu'est-ce que c 'est ?
Le protocole d'EMDR a été mis en place dans les années 1970 par Francine Shapiro, Psychologue Californienne. Un jour, cette femme atteinte d'un cancer, décide de faire une balade, et, alors que des pensées perturbantes la préoccupent, elle suit machinalement du regard des oiseaux volant d'arbre en arbre, et réalise au bout de quelques minutes que ses pensées perturbantes ont disparues, et que même quand elle y repense, la charge émotionnelle a considérablement diminuée. Observation ou instant de génie? Toujours est-il qu'elle fait rapidement le lien entre les mouvements oculaires et la baisse intense de la charge émotionnelle. Elle décide alors d'approfondir ses recherches et met au point le protocole d'EMDR.
L'EMDR est un acronyme anglais "Eyes Mouvement Désensibilisation and restructuration", soit "Désensibilisation et restructuration par les mouvements des yeux", ce qui signifie que dans le protocole originel, seuls les mouvements oculaires sont mis en place. Or, avec certaines personnes souffrant de glaucome, d'épilepsie, ou de malvoyance voir de non voyance, les mouvements oculaires sont impossibles à réaliser... Alors des chercheurs et des praticiens ont commencé à utiliser d'autres canaux de perception, comme le canal auditif et le canal du toucher, ce qui a donné le jour à l'EMDR-DSA (désensibilisation par stimulations alternées, qu'elles soient visuelles, auditives ou kinesthésiques).
Comment fonctionne l'EMDR ?
Les stimulations alternées facilitent la formation de nouvelles connexions neuronales au niveau des souvenirs. Cette activité cérébrale permet de créer des liens entre la mémoire dite "traumatique" et la mémoire dite "fonctionnelle" afin de digérer le traumatisme, de faire considérablement baisser la charge émotionnelle liée à ce traumatisme, et donc de faire disparaître les troubles associés (crises d'angoisse, cauchemars, flash-back...).
A qui ça s'adresse ?
A l'origine, l'EMDR-DSA s'adresse principalement aux personnes ayant ayant subit un Stress Post-Traumatisme suite à un accident, une agression, un attentat, un viol, une catastrophe naturelle, ou encore une pression morale et/ou physique... Il est très fréquent que les personnes ayant subit un traumatisme revivent régulièrement l'évènement sous forme de flash ou de cauchemars et qu'elles aient des réactions fortes et incontrôlées qui viennent considérablement perturber leur quotidien. Mais cet outil thérapeutique peut aussi être utilisé pour renforcer des croyances positives ou pour se préparer mentalement à un évènement.
Comment se déroule une séance ?
Une séance d'EMDR-DSA dure entre 1h et 1h30, et se déroule en 3 temps : un 1er temps d'échange pour cerner la problématique et définir un objectif de thérapie (entre 30 et 45 min), un temps de pratique de stimulation alternées (entre 20 et 30 min), puis un dernier temps d'échange pour installer durablement les nouvelles croyances positives que la séance à généré (entre 10 et 15 minutes).
En moyenne, il faut compter de 2 à 5 séances pour la réalisation de l'objectif.